Administrateur

La Contre-amirale (à la retraite) Jennifer Bennett a mené avec succès deux carrières parallèles : l’une au sein des Forces armées canadiennes en tant que membre de la Force de réserve du Canada, et l’autre en tant qu’enseignante et administratrice scolaire. Elle a pris sa retraite des Forces armées canadiennes en décembre 2019 après plus de 44 années de service, gravissant les échelons pour occuper des postes clés de direction au sein de l’institution et contribuant à des changements importants à l’échelle de celle-ci.

Originaire de Hamilton, en Ontario, elle s’est enrôlée dans la Réserve navale en 1975 à bord du NCSM STAR à titre de communicatrice navale, puis a été affectée à l’instruction des officiers en 1978. Au cours de sa carrière, la Contre-amirale Bennett a occupé divers postes dans les domaines de l’instruction, de l’état-major, du leadership et du commandement partout au Canada, tout en travaillant comme enseignante et administratrice scolaire dans des écoles primaires et secondaires de l’Ontario et de la Colombie-Britannique.

Elle a été promue au grade de commodore et a commandé la Réserve navale du Canada de 2007 à 2011. Après avoir été promue contre-amirale en 2011, elle a occupé le poste de chef des réservistes et des cadets, le plus haut poste au sein de la Réserve des Forces armées canadiennes, où elle a supervisé la politique relative à la Réserve, le soutien aux employeurs ainsi que les programmes pour les jeunes, notamment ceux des cadets et des Rangers juniors canadiens. Fervente défenseure de la diversité et de l’inclusion, elle a également occupé les fonctions de championne nationale pour les femmes dans le secteur de la défense et de championne pour les minorités visibles au sein de la région de la capitale nationale.

La Contre-amirale (à la retraite) Bennett est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique de l’Université McMaster, d’un baccalauréat en éducation de l’Université Queen’s, d’une maîtrise ès arts en leadership et en formation de l’Université Royal Roads de Victoria; elle a également reçu un doctorat honorifique de l’Université de l’Alberta (doctorat en droit) et un doctorat honorifique de l’Université McMaster (doctorat en sciences).

Depuis 2020, elle est une bénévole active au sein de la Ligue navale du Canada, où elle a occupé le poste de présidente de la division de l’Ontario (2020-2023) avant d’être élue présidente nationale en 2023, puis réélue en 2025. Elle continue ainsi à soutenir le développement des jeunes par le biais des programmes des Cadets de la Marine et des Cadets de la Ligue navale, ainsi que la promotion des activités maritimes partout au Canada.

Après sa retraite, la Contre-amirale (à la retraite) Bennett a siégé au Conseil consultatif de la Défense pendant cinq ans et continue de faire du bénévolat au sein de plusieurs organismes nationaux, notamment la Conférence des associations de la défense et l’Association de la réserve navale. Elle est également marraine du Centre Juno Beach.

La Contre-amirale (à la retraite) Bennett a été reconnue pour son leadership exceptionnel, sa gestion du changement et son service exemplaire au sein des collectivités militaires et civiles. En 2011, elle a été nommée parmi les 100 femmes les plus influentes du Canada à titre de dirigeante du secteur public et, en 2013, elle a été promue du grade d’Officier de l’Ordre du mérite militaire (OMM) qu’elle a reçu en 2005, à celui de commandant (CMM). Elle a également reçu des mentions d’excellence du Ministère décernées par le ministère de la Défense nationale et le ministère de la Justice, ainsi qu’une Mention élogieuse du chef d’état-major de la défense.

‍

Équipe du CESLDC
Conseil consultatif pour les vétérans
Conseil scientifique consultatif
Conseil d’administration
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion

Restez informé(e) des progrès du CESLDC

Adresse courriel 
S’inscrire